Une moustiquaire adaptée à chaque fenêtre

Souvent ouvertes à la belle saison, les fenêtres de la maison sont la principale porte d’entrée des insectes. Ces petits fauteurs de troubles pénètrent par les moindres interstices. Une moustiquaire mal ajustée offrira donc une protection imparfaite. Pour passer un été tranquille, optez pour des moustiquaires sur mesure. Elles éloigneront efficacement les nuisibles tout en vous assurant un apport d’air frais.

Chez WELTEC, nous mesurons avec précision les accès de votre logement à protéger pour produire des moustiquaires sur mesure. Ensemble, montrons la porte aux moustiques, mais aussi aux mouches, abeilles, guêpes et autres araignées, sans les éliminer. Vivons en harmonie, chacun chez soi !

Que sont les fenêtres moustiquaires ?

Les moustiquaires protègent la maison contre l’intrusion d’insectes. Pour cela, il faut des systèmes qui étanchéisent tous les accès à la maison. Leur toiles à mailles ultra-serrées sont tendues devant la porte ou la fenêtre, à l’extérieur ou à l’intérieur. pour faire barrage à tout ce qui n’a pas sa place dans votre logement : tous les parasites, la saleté, les feuilles du jardin et même le pollen. Certaines moustiquaires, façon stores, protègent également du soleil. Plusieurs solutions pour fenêtre existent. Fabriquées dans différents matériaux, différentes dimensions et techniques d’ouverture, elles peuvent être adaptées individuellement à votre habitat. Pour une efficacité accrue.

La toile de votre moustiquaire

En principe, une moustiquaire signifie : de l’air frais, sans aucun insecte. La moustiquaire peut toutefois remplir d’autres fonctions que celle d’assurer un apport d’air frais et d’éloigner les insectes nuisibles. La taille des mailles de la moustiquaire détermine la fonction qu’elle remplit. Le principe est le suivant : plus le tissu est à mailles fines, mieux vous serez protégé contre les intrus. Mais cela signifie aussi que moins de lumière pénètre à l’intérieur.

Noire ou blanche ?

Le filet de la moustiquaire est en aluminium, en polyester ou en fibre de verre. Les matériaux offrent une bonne visibilité. La plupart du temps, ils sont disponibles dans les deux couleurs sobres que sont le noir et le blanc. Ils ont des avantages et des inconvénients différents. Les solutions de moustiquaires sont généralement conçues pour être presque invisibles. La moustiquaire noire, en particulier, reflète peu la lumière du soleil, ce qui permet une vue très dégagée sur l’extérieur. On peut également voir l’intérieur presque sans obstacle. En raison de ces avantages, la moustiquaire noire est utilisée de manière standard.

En revanche, les moustiquaires blanches réfléchissent relativement beaucoup de lumière, ce qui crée un effet d’éblouissement et trouble la vue par la fenêtre. Ainsi, la moustiquaire blanche peut servir de protection visuelle et, outre sa fonction de moustiquaire, remplacer un rideau ou autre. Faire d’une pierre deux coups, en quelque sorte.

Avantages des moustiquaires

Les insectes sont certes gênants pour nous, les humains, mais ils sont en principe des animaux très utiles pour la nature. Pour ne pas avoir à leur ôter la vie, WELTEC veille à ce qu’ils ne mettent pas nos nerfs à rude épreuve. Les systèmes de moustiquaires évitent que les araignées, les moustiques et autres ne trouvent le chemin de notre maison.

L’installation de moustiquaires présente les avantages suivants :

  • En été, il est possible de dormir la fenêtre ouverte.
  • Il est toujours possible d’assurer un apport d’air frais suffisant en aérant.
  • Les grilles laissent toujours entrer beaucoup de lumière dans la pièce.
  • Les insectes nous laissent tranquilles, nous les laissons vivre.
  • La protection contre les pollens allergisants est également assurée.
  • En hiver, aucune araignée ne pénètre à l’intérieur.
  • Les grillages à mailles serrées peuvent également servir de brise-vue

Quels sont les différents types de fenêtres moustiquaires ?

Il existe un grand choix de systèmes de moustiquaires pour fenêtres. Ils se distinguent par leur utilisation, leur matériau, leur couleur, leur technique de montage et leur technique d’ouverture.

Il existe ces variantes de solutions de moustiquaires pour vos fenêtres :

Le filet simple

Les moustiquaires sont disponibles au mètre. Si vous avez préalablement mesuré vos fenêtres, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé et découper vous-même la longueur dont vous avez besoin. Une fois chez vous, fixez le filet au cadre de la fenêtre à l’aide de velcro ou de ruban adhésif. Cette méthode de protection contre les insectes est abordable et ne nécessite pas l’installation d’un expert. L’inconvénient est toutefois que le filet ne peut plus être retiré une fois qu’il est fixé. Si vous souhaitez tout de même l’enlever, la colle laisse généralement des résidus inesthétiques sur le cadre de la fenêtre. De plus, la protection contre les insectes n’est pas totale, car le filet se détache facilement à certains endroits, la colle perd de son efficacité avec le temps et le joint n ‘est donc plus étanche.

Les possibilités suivantes représentent des solutions de moustiquaires plus fiables et de meilleure qualité.

Le cadre de tension

Les cadres à tension conviennent à presque toutes les fenêtres. Ils sont installés de manière fixe et sont ensuite immobilisés. Le filet est tendu dans un cadre stable en aluminium. La moustiquaire est disponible dans les dimensions standard habituelles pour les fenêtres ou sur mesure, en fonction de la taille de votre fenêtre. Cette solution est particulièrement sûre et durable, car elle est montée avec des systèmes d’accrochage, par exemple certaines équerres ou des ressorts de serrage. Le système de fixation fonctionne sans percer de trous et constitue néanmoins une protection fiable contre les insectes.

Le cadre pivotant

Le cadre pivotant est un système similaire au cadre tendu. La moustiquaire en soi est la même, seule la technique de fixation diffère. Le cadre s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur, ce qui permet de déplacer la moustiquaire. Ce système convient par exemple pour les fenêtres derrière lesquelles se trouvent des rebords de fenêtre avec des pots de fleurs qui doivent être arrosés. Il est également utilisé comme moustiquaire pour les portes. La plupart du temps, le cadre pivotant est fixé sur l’embrasure ou le dormant. Des charnières assurent la rotation du cadre. L’inconvénient est qu’il faut une zone de pivotement pour l’ouvrir et qu’il prend donc relativement beaucoup de place.

Le plissé

Les stores plissés se caractérisent par le pliage de leur matériau. Ils sont généralement utilisés pour les portes. Mais les fenêtres peuvent également être protégées des insectes grâce à la technique moderne du plissé. Au départ, il ressemble davantage à des stores vénitiens ou à un store de protection solaire. En fait, la moustiquaire plissée fait également office de protection solaire, mais elle est surtout destinée à éloigner les insectes. Il est peu encombrant, résistant aux intempéries, facile à utiliser et tout aussi simple à monter.

Le store

La moustiquaire enroulable pour fenêtre se manœuvre comme un store tout à fait classique. En cas de besoin, le store peut être monté ou descendu – par chaînette, manuellement ou même électroniquement. La flexibilité de ce système est le grand avantage du store et la raison de sa popularité. Il se monte soit comme système de serrage, soit avec une simple colle de montage, soit sur les murs. Lorsque la moustiquaire est enroulée, elle disparaît discrètement dans un caisson étroit. L’aspect est très attrayant et s’intègre parfaitement dans chaque maison.

La fermeture éclair

Peu de solutions de moustiquaires conviennent aux fenêtres de toit. La position inclinée nécessite une grille fixe. Outre les stores plissés, les filets avec technique de fermeture à glissière intégrée sont également très appréciés. Ils offrent une protection sûre contre la vermine. Il est recommandé d’opter ici pour la couleur noire afin de prévenir également la chaleur dans les combles en été.

Moustiquaire sur mesure pour votre fenêtre

Si vos fenêtres ne répondent pas aux dimensions standard, seules les moustiquaires sur mesure sont vraiment efficaces. En effet, la moindre faille dans la grille offre aux insectes la possibilité de pénétrer dans votre maison. Veillez à ce que la moustiquaire se termine par votre fenêtre ou votre mur, c’est la seule façon de rendre l’accès vraiment étanche.

Nos partenaires spécialisés se feront un plaisir de vous conseiller en détail et de vous présenter les variantes possibles pour votre moustiquaire individuelle. Nous avons des produits flexibles dans notre assortiment afin d’avoir une solution adaptée à chaque situation d’habitation – des cadres de différents matériaux qui s’adaptent au design de votre fenêtre, des systèmes qui peuvent être combinés avec des stores vénitiens et des cadres à pincer, à accrocher ou à coller.

WELTEC Insektenschutz dispose d’un réseau de plus de 300 partenaires spécialisés dans le Bade-Wurtemberg. N’hésitez pas à nous contacter. Nos partenaires spécialisés discutent avec vous de la situation d’installation des moustiquaires et se chargent ensuite du montage de nos systèmes.

FAQ

Les systèmes de moustiquaires de haute qualité résistent aux températures froides ainsi qu’à la neige et à la pluie. Ils ne doivent pas être décrochés en hiver, mais peuvent rester montés toute l’année. Les systèmes adhésifs, en revanche, souffrent éventuellement des intempéries et se détachent au bout d’un certain temps. Mais en principe, il est tout à fait raisonnable de ne pas enlever les moustiquaires en hiver, car les araignées sont aussi actives pendant les saisons froides. Ils sont alors à la recherche d’un habitat chaud.

Il est impossible de répondre de manière générale à la question du prix d’une moustiquaire pour fenêtre. Le prix s’oriente sur le type de moustiquaire. Les filets simples à coller sont l’alternative la moins chère, mais ils présentent aussi quelques inconvénients. Les solutions de moustiquaires avec plus de fonctions ont un prix proportionnellement plus élevé. Les systèmes de moustiquaires électriques, comme les stores à enrouleur avec télécommande, sont particulièrement haut de gamme et donc très chers.

Les différentes versions de fenêtres moustiquaires nécessitent chacune des techniques de fixation différentes. Un store, par exemple, ne peut pas être simplement collé, tant la technique que le poids ne le permettent pas. Dans ce cas, des travaux de perçage sont souvent nécessaires pour pouvoir installer le store de manière fixe. D’autres solutions de moustiquaires, comme les cadres tendus, doivent être fixées à l’aide de certains systèmes de serrage. Il suffit ensuite de les accrocher. La variante la plus simple est la fixation par ruban adhésif. Mais ici, la durée de conservation n’est pas très longue.

Vous avez le libre choix et nous avons la solution adéquate
Notre service :
  • Conseils compétents
  • Produits de haute qualité
  • Montage fiable

Du conseil sans engagement au montage professionnel des moustiquaires pour fenêtres, portes ou soupiraux, les collaborateurs de WELTEC Moustiquaires sont à vos côtés.