Vous êtes sur le point de sombrer dans le pays des rêves lorsqu’un bourdonnement vous tire de votre sommeil. Qui ne le connaît pas ? Ce seul moustique agaçant, introuvable dès que vous allumez la lumière. Cela vous fait passer des nuits blanches. Une chose est sûre : même si les insectes sont importants pour la nature, ils ne sont pas les bienvenus dans la chambre à coucher ! Mais fermer les fenêtres en permanence ne peut pas être la solution, n’est-ce pas ?
Les systèmes de protection contre les insectes de WELTEC vous préservent de scénarios comme celui-ci. Les moustiquaires sur mesure sont adaptées avec précision à l’entrée de votre maison et ferment toute porte d’entrée aux insectes. Vous assurez ainsi un apport d’air frais agréable et des nuits calmes. Mais surtout, vous vous préservez des démangeaisons dues aux piqûres de moustiques pendant les mois d’été.
Pour que votre maison ne serve plus d’hôtel à insectes – contactez-nous dès maintenant !
La chaleur des mois d’été nous empêche d’ouvrir les fenêtres pendant la journée. Nos intérieurs se réchaufferaient trop vite. Un mauvais sommeil serait inévitable. Il est donc recommandé de reporter l’aération à la nuit plus fraîche. Si les fenêtres ne sont pas équipées de grilles adéquates, des visiteurs indésirables auront vite fait de s’introduire dans votre chambre à coucher. Les moustiques, en particulier, sont gênants et peuvent vous empêcher de dormir. Mais les araignées et autres insectes peuvent aussi être source de frayeur si on les trouve le soir dans sa chambre.
Les systèmes anti-moustiques sur mesure permettent de remédier à cette situation. Les moustiquaires WELTEC sont adaptées à vos fenêtres et à vos portes, de sorte que les insectes sont bloqués de manière fiable. Le haut niveau de sécurité des produits WELTEC vous permet de dormir en toute tranquillité, avec de l’air frais et sans moustiques. Les mailles de la moustiquaire sont conçues de telle sorte que
Mais pourquoi avons-nous toujours des insectes chez nous ? Eh bien, ils sont comme nous. Vous trouvez notre maison confortable. La lumière, la chaleur et l’odeur à l’intérieur attirent les insectes. Dehors, il fait trop froid ou trop chaud pour eux. Les insectes considèrent comme agréable la température uniforme de la pièce.
C’est aussi la raison pour laquelle ils s’activent toujours lorsque nous voulons dormir. En été, les températures sont beaucoup plus supportables le soir. Alors que pendant la journée, ces petits fauteurs de troubles se transforment en véritables paresseux et se réfugient dans des endroits ombragés et frais, le soir, ils s’éveillent à la vie. Ils transforment la nuit en jour – à notre détriment. Car c’est aussi le début de leur quête de nourriture. Et leurs victimes, c’est malheureusement nous. Les moustiques se nourrissent de notre sang, ça fait mal, ça énerve et surtout, ça nous empêche de dormir.
Si la lumière est éteinte, le moustique semble si proche, si vous allumez la lumière, il est pourtant si loin. La plupart du temps, nous ne pouvons pas trouver les insectes qui nous tournaient autour du nez quelques instants auparavant lorsque nous les cherchons. Vous aurez beau vous mettre à l’affût, les insectes sont trop doués pour se cacher. Si vous ne savez pas où chercher, vous ne pourrez pas démasquer ces petites pestes.
Dehors, les insectes préfèrent se tenir dans des endroits frais et ombragés: dans de petits trous sous la terre, dans les fissures des maisons, dans les tas de feuilles ou sous les toits. Chez vous, ils font exactement la même chose. Ils cherchent des endroits aussi froids que possible pour se reposer. Il peut s’agir par exemple du mur, du plafond, de l’arrière des meubles ou d’autres petites fissures. Pour ne pas être repérés par leurs ennemis, ils préfèrent les endroits sombres et sans visibilité, comme les espaces entre les meubles. C’est précisément pour cela qu’ils sont si difficiles à trouver pour nous. Il existe toutefois des stratégies que vous pouvez utiliser pour faire sortir les insectes de leurs cachettes.
L’odeur plutôt que la lumière. On croit à tort que les insectes ne trouvent le chemin de nos maisons que grâce à la lumière. Ce n’est pas tout à fait vrai. Oui, la luminosité attire aussi les moustiques et autres bestioles, mais en principe, les insectes sentent bien mieux qu’ils ne voient. C’est donc principalement à cause de notre odeur qu’ils se rapprochent autant de nous.
Les moustiques sont sensibles au dioxyde de carbone. C’est précisément ce gaz qui se trouve dans l’air que nous respirons – et sa teneur est particulièrement élevée. C’est pourquoi les moustiques aiment tant se déplacer près de notre visage la nuit. De plus, les insectes sont attirés par l’acide butyrique. C’est une substance qui se trouve également dans la sueur humaine. C’est une autre raison pour laquelle les moustiques sont si proches de nous. Nous pouvons utiliser ce savoir à notre avantage et déjouer les moustiques:
Le t-shirt de sport de la veille n’a désormais plus sa place dans le linge, mais dans un endroit où vous souhaitez attirer les moustiques. Attendez un peu et l’insecte se placera sur le vêtement. Si elle s’est installée, vous pouvez l’enlever. D’autres pièges à moustiques servent également d’appât, mais ils sont souvent mortels pour les insectes. Il est par exemple possible de mélanger de l’eau avec du sucre et de la levure sèche pour attirer les insectes.
Mais n’oubliez pas que les moustiques sont agaçants, oui. Ils remplissent pourtant des fonctions importantes dans notre écosystème. Elles pollinisent les fleurs et leurs larves purifient l’eau. De plus, ils servent de nourriture à d’autres animaux. Si elles disparaissaient de la nature, cela aurait de graves conséquences pour nous, les humains. Pour ne pas contribuer à la disparition des insectes, vous pouvez attraper les bestioles dans un bocal et les transporter délicatement à l’extérieur. Ou alors, faites l’effort d’installer une protection contre les moustiques dans votre chambre à coucher. Avec les moustiquaires, vous n’avez pas à vous soucier de vous débarrasser des insectes.
C’est compréhensible si vous n’aimez pas être en contact direct avec les insectes pour les transporter à l’extérieur. Un peu de dégoût pour les bestioles est dans le sang de chacun d’entre nous et c’est tout à fait normal. Mais alors, comment éliminer ces petites bêtes gênantes de ma chambre à coucher si je ne veux pas les approcher de trop près ? Il existe quelques astuces qui permettent aux insectes de quitter votre chambre tout seuls.
Ventilateur
L’ami de l’homme – l’ennemi du moustique. Lors des chaudes journées d’été, le ventilateur est une bénédiction pour nous. C’est particulièrement pratique, car il éloigne en même temps les moustiques. Les insectes n’aiment pas l’air qui circule, ce qui n’est pas étonnant si l’on considère que cela signifie une grosse tempête de vent pour ces petites bêtes. Ils partiront de leur propre chef.
Huiles essentielles
Comme nous l’avons déjà décrit, les insectes sont particulièrement sensibles aux odeurs. Les huiles essentielles repoussent les moustiques grâce à leur odeur intense. Si vous vous frottez avec une telle huile, les insectes se tiendront certainement à l’écart. Et il est même fort probable qu’ils quittent volontairement la chambre à coucher pour se réfugier dans un endroit sans odeur.
Diffuseurs de parfum et bougies
Les diffuseurs de parfum et les bougies contiennent les huiles essentielles mentionnées ou d’autres substances parfumées. Il n’est pas forcément nécessaire de se doter d’une forte odeur pour dissuader les insectes. Il suffit d’allumer une bougie parfumée et de compter sur l’effet de diffusion de l’odeur dans la pièce. Les huiles d’eucalyptus, de citronnelle, de clou de girofle, de citron, de lavande, de cèdre et d’arbre à thé sont particulièrement peu appréciées des moustiques.
Sauge séchée
De nombreuses personnes considèrent que les huiles essentielles elles-mêmes sont trop intenses. Ainsi, non seulement les insectes, mais aussi vous-même, seraient bannis de votre chambre à coucher. Ce n’est pas le but. La sauge séchée est une alternative. Celui-ci peut être allumé avant d’aller se coucher et utilisé comme instrument d’encens. Les moustiques vous souhaiteront rapidement une bonne nuit et prendront congé de la chambre.
Citrons avec clous de girofle
Cette combinaison a déjà fait ses preuves il y a de nombreuses années en tant qu’anti-moustiques : Citrons et clous de girofle. Coupez un citron en tranches et répartissez quelques clous de girofle dessus. Ajoutez ce remède à votre chambre à coucher et les moustiques disparaîtront.
Café allumé
L’odeur du café déplaît également aux insectes. En particulier, lorsque les grains de café moulus sont allumés, il se dégage une odeur qui fait immédiatement fuir les moustiques. Vous, en revanche, pouvez vous attendre à passer une nuit avec une agréable odeur de café dans le nez.
Si les insectes ont déjà trouvé leur chemin dans votre maison – c’est dommage. Il existe toutefois des possibilités de ne pas les laisser entrer du tout. Les mesures de prévention suivantes empêchent les insectes de considérer votre maison comme leur maison.
Herbes aromatiques sur un rebord de fenêtre
Placer des herbes aromatiques devant la fenêtre peut dissuader les insectes de pénétrer à l’intérieur de la maison. La lavande, le romarin, le thym, la menthe, la mélisse citronnée et le basilic, en particulier, repoussent les insectes. Les plants de tomates sont également utiles. Les moustiques détectent les odeurs et font ensuite demi-tour.
Suffisamment de plantes d’intérieur
Il ne faut pas seulement placer des plantes d’intérieur devant la maison, mais aussi à l’intérieur de celle-ci, afin de dissuader les insectes. Les pélargoniums et les géraniums odorants sont particulièrement efficaces contre les moustiques. Non seulement ils remplissent leur fonction de répulsifs contre les insectes, mais ils sont aussi très esthétiques.
Si les insectes ont déjà trouvé leur chemin dans votre maison – c’est dommage. Il existe toutefois des possibilités de ne pas les laisser entrer du tout. Les mesures de prévention suivantes empêchent les insectes de considérer votre maison comme leur maison.
Attention : on fait souvent la promotion, en tant que moyen de lutte contre les moustiques, de ce que l’on appelle un “plug” anti-moustiques , qui fonctionne avec un parfum chimique. Les experts déconseillent de les utiliser. Ces prises ne devraient surtout pas être utilisées dans la chambre à coucher (sans parler de la chambre des enfants), car les substances qui s’en échappent n’attaquent pas seulement les insectes, mais aussi nous. Ils peuvent irriter les voies respiratoires et nuire à notre santé. De la même manière, les appareils à ultrasons contre les moustiques sont à proscrire. La raison : les moustiques ne réagissent tout simplement pas aux ultrasons. L’investissement est donc inutile.
Aussi efficaces que puissent être les mesures d’aide contre les insectes, est-il vraiment nécessaire de déployer autant d’efforts chaque soir pour se débarrasser de ces petites bêtes nuisibles?
Vous pouvez tenir les insectes à distance sans avoir à les priver d’eau pour vivre, à faire tourner un ventilateur bruyant la nuit ou à vous protéger d’eux en portant une combinaison intégrale. Les moustiquaires sont le seul moyen sûr d’éviter les insectes. La prudence plutôt que l’indulgence. Les solutions de moustiquaires évitent que le problème ne se pose, car les moustiquaires laissent les insectes là où ils doivent être. Dans la nature.
Avec les moustiquaires de WELTEC, vous pouvez aérer la nuit sans crainte, sans que votre chambre à coucher ne devienne la maison des insectes. Comme nos produits sont fabriqués sur mesure et donc adaptés à votre situation d’installation, nous pouvons vous garantir que vous disposerez d’une protection complète contre les moustiques dans votre chambre à coucher. Les systèmes de moustiquaires s’intègrent parfaitement dans vos fenêtres et vos portes, de sorte qu’il ne reste plus aucun interstice pour les insectes.
Nous disposons d’un large assortiment qui vous permet de choisir parmi différents modèles, tailles, matériaux et techniques d’ouverture. Même les dimensions exceptionnelles ne nous posent aucun problème. Nos produits présentent les avantages d’une perméabilité à l’air particulièrement élevée et d’une excellente circulation de l’air. La qualité supérieure des systèmes de moustiquaires leur confère une durée de vie extra longue, ce qui vous permet de profiter de la moustiquaire WELTEC pendant de nombreuses années.
Les partenaires spécialisés près de chez vous se feront un plaisir de vous conseiller en détail sur les techniques de moustiquaires adaptées à votre habitat. Le montage est également pris en charge si vous le souhaitez.
Pour protéger votre logement des insectes, WELTEC Moustiquaires est le professionnel qu’il vous faut. Dimensions standard ou exigences individuelles, nous vous proposons des moustiquaires longue durée, qui allient qualité, efficacité et esthétique. Des solutions confort.
Bureaux + showroom (sur rendez-vous)
Großsteinen 5
D-79291 Merdingen
Tél. : +49 7668 / 33402-60
E-mail : info@weltec-moustiquaires.fr
SASU WELTEC Moustiquaires 2023