Protection anti-moustiques dans la chambre : les solutions contre les fauteurs de troubles nocturnes

Vos paupières sont lourdes, vous êtes sur le point de sombrer dans le pays des rêves… quand un zonzonnement vous tire de votre sommeil. Qui ne connaît pas ? Un seul moustique, introuvable dès que vous allumez la lumière, suffit à faire fuir Morphée. Et vos nuits deviennent blanches. Une chose est sûre : même si les insectes sont importants pour la nature, ils restent indésirables dans la chambre à coucher ! Mais garder les fenêtres fermées en permanence n’est évident pas une solution.

Les moustiquaires WELTEC vous préservent de ces scénarios cauchemardesques. Sur mesure, elles sont ajustées aux ouvertures de votre logement, fermant la porte aux insectes. L’air frais rafraîchit agréablement votre intérieur, et vos nuits sont calmes. Surtout, fini piqûres d’insecte, fini les démangeaisons !

Votre maison n’est pas un hôtel à insectes ! Pour en finir, nous vous conseillons les solutions adaptées à votre utilisation.

Les moustiques dans la chambre : qui ne connaît pas ? WELTEC !

L’été, la chaleur vous empêche d’ouvrir les fenêtres en journée. Votre intérieur se réchaufferait trop vite. Il faut donc aérer la nuit. Mais si les fenêtres ne sont pas équipées de protections adéquates, les visiteurs indésirables ont vite fait de s’introduire. Les moustiques en particulier vous empêchent de dormir. Et les araignées et autres insectes en profitent pour s’immiscer et envahir votre logement.

Les moustiquaires sur mesure remédient à cette situation : ajustées à vos fenêtres et à vos portes, elles empêchent durablement les bestioles de pénétrer. Avec les solutions WELTEC de qualité supérieure, vous dormez tranquille. L’air frais entre, les moustiques restent dehors.

Pourquoi les insectes aiment notre maison ?

La question est : pourquoi donc les insectes cherchent toujours à s’incruster chez nous ? Eh bien, ils sont comme nous. Ils trouvent nos logements confortables. La lumière, la chaleur et l’odeur à l’intérieur les attirent. Dehors, il fait soit trop froid, soit trop chaud. Les insectes aiment les températures uniformes.

C’est aussi la raison pour laquelle ils s’activent lorsque nous voulons dormir. En été, les températures sont beaucoup plus supportables le soir. Si en journée, ces petits fauteurs de troubles sont de grands paresseux et se réfugient dans des endroits ombragés et frais, le soir, ils s’éveillent à la vie. Finalement, ils transforment la nuit en jour – à notre détriment. Car c’est aussi le début de leur quête de nourriture. Leurs victimes ? Nous bien sûr ! Les moustiques se nourrissent de notre sang, ça fait mal, ça énerve et surtout, ça nous empêche de dormir.

La cachette préférée des moustiques

Une fois la lumière éteinte, le moustique semble tout proche. Quand vous allumez, impossible de le repérer. La plupart du temps, nous n’arrivons pas à trouver les insectes qui nous tournaient autour quelques instants auparavant. Vous aurez beau être à l’affût, les insectes sont très doués pour se cacher. Si vous ne savez pas où chercher, vous ne pourrez pas les démasquer.

 

Dehors, les insectes préfèrent se tenir dans des endroits frais et ombragés : dans de petits trous sous la terre, dans les fissures des maisons, dans les tas de feuilles ou sous les toits. Chez vous, ils font exactement la même chose. Ils cherchent des endroits aussi frais que possible. Ce peut être sur un mur, au plafond, sur les rideaux à l’arrière des meubles ou dans de petites fissures. Pour ne pas être repérés, ils préfèrent les endroits sombres et sans visibilité, par exemple les espaces entre les meubles. C’est précisément pour cela qu’ils sont si difficiles à trouver. Il existe toutefois des stratégies pour vous aider à les faire sortir de leurs cachettes.

Attirer les insectes dans la chambre

L’odeur plutôt que la lumière. On croit à tort que les insectes ne trouvent le chemin de nos maisons que grâce à la lumière. Ce n’est pas tout à fait vrai. Oui, la luminosité attire les moustiques et autres bestioles, mais en principe, les insectes sentent bien mieux qu’ils ne voient. C’est donc principalement à cause de notre odeur ou de notre chaleur qu’ils se rapprochent autant de nous.

Les moustiques sont sensibles au dioxyde de carbone. C’est précisément ce gaz que nous expirons – et sa teneur est particulièrement élevée. C’est pourquoi les moustiques aiment tant se déplacer près de notre visage la nuit. Ils sont aussi attirés par l’acide butyrique, substance qui se trouve dans notre sueur. Voilà une autre raison pour laquelle les moustiques s’approchent autant de nous. Alors utilisons ce savoir à notre avantage !

Par exemple : le t-shirt avec lequel vous avez fait du sport la veille n’a désormais plus sa place dans la corbeille à linge, mais juste là où vous souhaitez attirer les moustiques. Attendez un peu, et ils se poseront dessus. Autre solution : fenêtres fermées, mélanger de l’eau avec du sucre et de la levure sèche. Et les insectes viendront s’y délecter. 

Pensez-y : les moustiques sont agaçants, oui. Mais ils remplissent aussi des fonctions importantes pour notre écosystème. Ils pollinisent les fleurs, et leurs larves purifient l’eau. Ils servent de nourriture à d’autres mammifères. S’ils disparaissaient, les conséquences pour nous, humains, seraient graves. Afin d’éviter de contribuer à leur disparition, attrapez- les plutôt à l’aide d’un bocal, libérez-les à l’extérieur, et installez une ou plusieurs moustiquaires dans les pièces stratégiques. Vous n’aurez plus à vous en soucier !

Chasser les insectes : des astuces pour qu'ils quittent volontairement votre chambre à coucher

Vous n’aimez pas manipuler les insectes pour les transporter à l’extérieur ? C’est compréhensible. Mais alors, comment faire si vous voulez en débarrassez sans les approcher de trop près ? Ces astuces incitent les insectes à quitter votre chambre d’eux mêmes.

Le ventilateur

L’ami de l’homme, l’ennemi du moustique. Lors des chaudes journées d’été, le ventilateur est pour nous une bénédiction. Très pratique, il éloigne aussi les moustiques ! Les insectes n’aiment pas en effet l’air qui circule. Rien d’étonnant quand on songe qu’à l’échelle de ces bestioles, de telles brassées d’air représentent une grosse tempête. Les insectes partiront donc de leur propre chef.

Les huiles essentielles

Comme évoqué plus haut, les insectes sont très sensibles aux odeurs. Les huiles essentielles repoussent les moustiques grâce à leur parfum intense. Si vous vous frottez avec  une de ces huiles, les insectes se tiendront un peu plus à l’écart. Il est même fort probable qu’ils partent se réfugier dans un endroit à l’odeur plus neutre.

Les diffuseurs de parfum et les bougies parfumées

Diffuseurs et bougies sont autant de solutions pour diffuser dans l’atmosphère les huiles essentielles mentionnées ou d’autres substances parfumées. Pour dissuader les insectes, une forte odeur n’est pas forcément nécessaire. Il suffit d’allumer une bougie parfumée et d’attendre que l’odeur se diffuse dans la pièce. Les moustiques goûtent notamment très peu les huiles d’eucalyptus, de citronnelle, de clou de girofle, de citron, de lavande, de cèdre et d’arbre à thé.

La sauge séchée

De nombreuses personnes trouvent les huiles essentielles trop intenses. Or, l’idée n’est pas de vous bannir de votre propre chambre ! La sauge séchée peut alors être une alternative intéressante. Vous l’allumer un instant avant d’aller vous coucher, comme de l’encens. Les moustiques vous souhaiteront rapidement une bonne nuit avant de prendre congé.

Un citron planté de clous de girofle

Cette combinaison a fait ses preuves depuis longtemps dans la lutte anti-moustiques. Coupez pour cela un citron en tranches, répartissez quelques clous de girofle dessus, et c’est fini ! Vous n’avez plus qu’à le placer dans votre chambre à coucher.

Le café brûlé

L’odeur du café déplaît fortement aux insectes, notamment si vous brûlez les grains de café moulus. L’odeur fait immédiatement fuir les moustiques. Vous, en revanche, passerez une nuit paisible, avec une agréable odeur de café dans les narines.

Prévention : comment dormir sans insectes

Si les insectes ont déjà trouvé leur chemin dans votre maison, c’est dommage. Il existe toutefois des possibilités de ne pas les laisser entrer du tout. Les mesures de prévention suivantes empêchent les insectes de considérer votre maison comme leur maison.

Herbes aromatiques sur un rebord de fenêtre

Placer des herbes aromatiques devant la fenêtre peut dissuader les insectes de pénétrer à l’intérieur de la maison. La lavande, le romarin, le thym, la menthe, la mélisse citronnée et le basilic, en particulier, repoussent les insectes. Les plants de tomates sont également utiles. Les moustiques détectent les odeurs et font ensuite demi-tour.

Suffisamment de plantes d’intérieur

Pour dissuader les insectes, il ne faut pas seulement placer des plantes au balcon, mais aussi à l’intérieur. Le pélargonium et le géranium odorants sont particulièrement efficaces contre les moustiques. Et en plus de remplir leur fonction de répulsifs, ils sont aussi très esthétiques.

Attention : dans la lutte contre les moustiques, on fait souvent la promotion des “plugs anti-moustiques”, qui fonctionnent avec un parfum chimique. Les experts déconseillent de les utiliser. Ces prises ne devraient surtout pas être utilisées dans la chambre à coucher (sans parler de la chambre des enfants), car les substances qui s’en échappent n’attaquent pas seulement les insectes, mais aussi nous. Elles peuvent irriter les voies respiratoires et nuire à notre santé. De même, les appareils à ultrasons sont à proscrire. La raison : les moustiques n’y réagissent ! Une dépense donc tout simplement inutile.

La protection anti-moustiques la plus efficace dans la chambre : les moustiquaires

Aussi efficaces que puissent être les mesures d’aide contre les insectes, est-il vraiment nécessaire de déployer tant d’efforts chaque soir pour se débarrasser de ces petites bêtes nuisibles ?

Vous pouvez tenir les insectes à distance sans avoir à les priver d’eau pour vivre, à faire tourner un ventilateur bruyant la nuit ou à vous protéger d’eux en portant une combinaison intégrale. Les moustiquaires sont le seul moyen sûr d’éviter les insectes. Prudence ou indulgence ? Avec les moustiquaires, le problème ne se pose pas : les insectes restent là où ils doivent être. Dans la nature.

Moustiquaires WELTEC : dormez tranquilles

Avec les moustiquaires WELTEC, vous pouvez aérer la nuit sans crainte. Votre chambre à coucher ne deviendra pas un hôtel à insectes. Nos solutions étant fabriquées sur mesure, vous disposez d’une protection intégrale contre les moustiques. Elles s’intègrent parfaitement à vos portes et fenêtres, de sorte qu’il ne reste plus aucun interstice pour les insectes.

Notre large assortiment vous laisse le choix entre différents modèles, matériaux, couleurs et techniques d’ouverture. Même les dimensions exceptionnelles ne nous posent aucun problème. Nos produits forment un barrage efficace tout en laissant circuler l’air. Leur qualité supérieure leur confère une durée de vie extra longue, ce qui vous permet de profiter des moustiquaires WELTEC plusieurs années.

Vous habitez en Alsace ou dans le Territoire de Belfort ? Contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les moustiquaires adaptées à votre habitat. Nous nous chargeons du montage, et restons à votre disposition pour le service après-vente.

Demandez dès maintenant votre moustiquaire sur mesure pour votre chambre à coucher