Les moustiquaires n’empêchent pas seulement les insectes de pénétrer dans votre maison. La poussière, le pollen, les feuilles et autres saletés sont également empêchés d’entrer. Ils se prennent dans le tissu de la grille et y restent. Pour que la saleté ne devienne pas un habitant permanent et tenace de votre moustiquaire, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. En fait, c’est un jeu d’enfant – mais le nettoyage peut s’avérer très difficile si vous n’utilisez pas les bons produits. Nous vous expliquons comment rendre votre moustiquaire impeccable en peu de temps.
En été surtout, les saletés qui volent s’accrochent à votre moustiquaire : pollen, poussière, toiles d’araignée et fientes d’oiseaux. Après une longue période sans nettoyage, les mousses et les algues peuvent également s’incruster dans la grille. La saleté qui adhère n’est pas seulement inesthétique, elle nuit également à la fonctionnalité de votre moustiquaire. Ainsi, d’une part, la visibilité vers l’extérieur est nettement réduite et, d’autre part, la perméabilité à l’air se détériore.
De plus, il y a souvent des restes d’insectes dans les tissus, que nous, les humains, ne percevons pas comme tels. Mais les oiseaux les reconnaissent, les considèrent comme un en-cas pratique et, lorsqu’ils se nourrissent, font de petits trous dans le filet. Pour éviter de tels dommages, il est recommandé de nettoyer la moustiquaire assez souvent pour que la saleté n’ait aucune chance de s’installer durablement – une à deux fois par an est idéal et largement suffisant.
Le nettoyage est rapide et peu coûteux. Les moustiquaires solides de haute qualité peuvent être nettoyées uniquement avec de l’eau claire et un simple chiffon en microfibres – cela suffit amplement pour nettoyer les moustiquaires légèrement sales. Mais si vous avez pour la première fois l’idée de nettoyer votre moustiquaire après cinq ans, des produits plus puissants peuvent être nécessaires. Pour dissoudre la saleté tenace, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle à l’eau chaude.
Les systèmes de moustiquaires de haute qualité comme ceux de WELTEC ne subissent aucun dommage dans ce cas. Ils sont robustes et peuvent être essuyés ou aspirés sans problème. Le tissu Transpatec® intégré est très perméable à la lumière et à l’air, tout en étant extrêmement stable et résistant à la déchirure. WELTEC fabrique des fenêtres et des portes-moustiquaires sur mesure – pour préserver votre maison de la poussière de pollen et la garder propre. Empêchez les insectes et la saleté d’entrer de manière fiable.
Il existe différents types de moustiquaires. Ils sont installés et fixés différemment. Quelques rares systèmes de moustiquaires sont fixes et ne peuvent pas être retirés aussi facilement que d’autres. Mais la plupart des moustiquaires se retirent rapidement. Les cadres de tension WELTEC, par exemple, peuvent être accrochés et décrochés, de sorte qu’il suffit de les décrocher pour les nettoyer.
Les cadres des moustiquaires nécessitent un nettoyage régulier afin de ne pas user la finition de la surface. Les cadres en aluminium, en particulier, doivent être bien entretenus pour que leur revêtement garde le même aspect qu’au premier jour, même après des années.
Pour nettoyer le cadre de la moustiquaire, vous pouvez le placer dans la douche ou la baignoire. Rincez-le tout simplement à l’eau tiède et, si nécessaire, aidez-le avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage de surface doux à la place du liquide vaisselle. Si vous êtes réticent à nettoyer la moustiquaire dans votre maison, une douche douce sous le tuyau d’arrosage est également possible. La pression de l’eau ne doit cependant pas être trop élevée. Et il faut également éviter de les nettoyer sous les rayons directs du soleil.
Les saletés particulièrement incrustées peuvent en outre être éliminées à l’aide d’une essence de lavage sans arôme. Il faut laisser agir brièvement et rincer ensuite à l’eau.
Le nettoyage du tissu doit être effectué avec un peu plus de délicatesse que le lavage du cadre. Enfin, la toile d’une moustiquaire est plus fragile. Certes, les moustiquaires de qualité sont résistantes à la déchirure et devraient bien supporter le nettoyage, mais il faut tout de même faire attention à ne pas endommager le tissu.
En principe, un essuyage avec un chiffon en microfibres est également suffisant pour le tissu. Si nécessaire, un détergent au ph neutre peut être ajouté. Les coussins de nettoyage en microfibres sont également efficaces. Il convient toutefois de les manipuler avec précaution afin de ne pas endommager le filet.
Il existe ces outils spéciaux pour nettoyer les moustiquaires : Pour le nettoyage des moustiquaires fixes, vous pouvez utiliser un aspirateur de fenêtre. Celui-ci est en fait fait fait pour nettoyer les surfaces vitrées, mais peut également être utilisé pour une moustiquaire. Il existe en outre des brosses spéciales pour moustiquaires, qui doivent permettre de nettoyer en profondeur les moustiquaires particulièrement obstruées. Il suffit de les rouler sur le tissu en espérant que les poils ne fassent pas de trous dans le filet. Ils ne sont adaptés qu’à quelques types de tissus et doivent être utilisés avec beaucoup de précaution.
Comme il existe différents types de tissus, il n’est pas possible de dire de manière générale quelle est la bonne technique de nettoyage pour les moustiquaires. Voici un aperçu du type de nettoyage que vous pouvez utiliser pour chaque type de tissu :
Tissu Transpatec :
Cette toile est utilisée dans les systèmes de moustiquaires de WELTEC et offre une protection particulièrement résistante aux intempéries contre les insectes et la saleté. Il peut être essuyé avec un chiffon ou aspiré avec un aspirateur.
Tissu plissé :
Un plumeau classique ou un chiffon humide font ici leurs preuves. Une brosse douce d’un aspirateur peut également éliminer la saleté.
Tissu en acier inoxydable :
L’acier inoxydable forme souvent de la rouille volante. Une brosse ou un nettoyant spécial pour acier inoxydable peuvent y remédier.
Si vous n’avez pas de produits de nettoyage adaptés à la maison, utilisez ces appareils ménagers et ces aides. Vous en avez certainement dans vos placards ou dans votre cave :
Nettoyeur à vapeur : nettoyer une moustiquaire n’est pas si difficile – avec un nettoyeur à vapeur. Il est utilisé dans les ménages à de nombreuses fins différentes. Il débarrasse les carreaux de la saleté et redonne même de la valeur aux meubles rembourrés. Le nettoyage à la vapeur est particulièrement hygiénique, car la vapeur humide et chaude élimine les bactéries et les germes. Utilisez-le tout simplement pour vos systèmes de moustiquaires.
Aspirateur: Tout le monde a un aspirateur à la maison, n’est-ce pas ? Eh bien, sortez le du garde-manger et utilisez-le pour aspirer votre moustiquaire – comme vous le faites habituellement pour votre sol. Il est recommandé d’utiliser une brosse spéciale en guise d’accessoire. Il ne reste plus qu’à veiller à choisir une faible puissance d’aspiration – et c’est parti.
Sèche-cheveux : utilisez simplement le sèche-cheveux avec lequel vous vous séchez les cheveux le matin. Il ne remplit pas ici le but de sécher, mais de souffler la saleté hors de la grille. Il doit toutefois être suffisamment fort pour produire un effet. Veillez toutefois à le régler sur le niveau le plus froid.
Spray à air comprimé: un spray à air comprimé peut aider à débarrasser votre moustiquaire de la poussière et des salissures par de puissantes pulvérisations. Fonctionne de manière similaire à la technique du sèche-cheveux. Maintenez une distance d’environ 15 cm avec le filet pour ne pas l’endommager. Vous verrez – une grande partie de la saleté aura ensuite disparu. Vous pouvez acheter des sprays à air comprimé dans les magasins de bricolage.
Collants en nylon: cela semble étrange au premier abord, mais en fait, un collant en nylon tout à fait normal peut aider à nettoyer les moustiquaires. Bricolez une sorte de chiffon en le pliant en deux et passez-le sur la moustiquaire.
Plumeau : les plumeaux du commerce peuvent également être utiles. Beaucoup d’entre eux sont recouverts d’un revêtement qui leur permet d’avoir un effet magnétique sur les particules de poussière. Il ne permet toutefois pas de résoudre les salissures incrustées, comme les fientes d’oiseaux, bien entendu.
Rouleau pelucheux : un rouleau pelucheux permet généralement d’éliminer les petits cheveux, la poussière et les fibres des vêtements. Essayez donc la même chose avec votre moustiquaire et passez le rouleau pelucheux adhésif sur la toile. Bien sûr, là encore, cela ne fonctionne que pour les moustiquaires légèrement encrassées.
N’utilisez pas de produits de vaisselle agressifs, car ils peuvent attaquer et endommager la surface du cadre et du filet. Il convient également d’éviter les produits de nettoyage abrasifs ou qui rayent, ainsi que les éponges dures en acier inoxydable. Il en va de même pour les nettoyeurs haute pression. Ils peuvent être dangereux pour vous et rendre votre moustiquaire inopérante.
Des restes de colle laissés sur le cadre de la fenêtre – tous ceux qui ont déjà collé une moustiquaire bon marché dans leur fenêtre connaissent cette débâcle. Sous l’effet des rayons du soleil ou d’autres influences extérieures, le filet se détache de la fenêtre au bout d’un certain temps et laisse des traces de colle gênantes qui ne peuvent plus être enlevées. En apparence – car il suffit de connaître les bons moyens !
Si la colle n’est pas présente depuis trop longtemps sur votre cadre de fenêtre, un sèche-cheveux peut faire passer les résidus de colle à l’état liquide en les chauffant légèrement. Ainsi, la colle est ensuite facile à essuyer.
Les résidus de colle durcis et fermement incrustés sont clairement plus tenaces. Les enlever semble presque impossible. Souvent, en désespoir de cause, on a recours à un outil de grattage qui raye la surface sous la colle. Il est préférable d’y renoncer si vous voulez que vos fenêtres restent en bon état. L’utilisation de savon vaut la peine d’être essayée, mais elle est souvent insuffisante. Utilisez plutôt une simple huile de cuisson. Après un court temps d’action, la colle devrait déjà se détacher plus facilement.
Si ce remède maison n’est pas non plus efficace, nous recommandons un produit professionnel. Il existe des sprays spéciaux pour ce genre de problèmes. Ils transforment la colle en une sorte de gelée qui s’enlève ensuite rapidement. Toutefois, ces produits ne sont pas facilement disponibles. Renseignez-vous auprès des commerçants spécialisés pour savoir s’ils disposent d’un tel produit miracle.
Si vous êtes encore à la recherche de la moustiquaire parfaite pour vos fenêtres et vos portes, vous devriez opter pour des moustiquaires sur mesure. Ils sont la seule véritable solution pour éloigner de manière fiable les insectes et la saleté. Grâce à la grande diversité de variantes, les systèmes de moustiquaires WELTEC peuvent être utilisés individuellement. Ils s’adaptent à tous les coins de votre maison. Et si la taille qui vous convient n’y figure pas encore, nos revendeurs spécialisés se chargeront de l’ajuster. Sur mesure pour vos fenêtres, portes et soupiraux.
Une vue dégagée et de l’air frais au lieu de nuits étouffantes dans l’appartement. Les systèmes de moustiquaires WELTEC éloignent les insectes, laissent entrer la lumière et permettent en outre d’aérer.
Nos collaborateurs sont à vos côtés, du conseil sans engagement au montage professionnel des moustiquaires pour fenêtres, portes ou soupiraux.
Pour protéger votre logement des insectes, WELTEC Moustiquaires est le professionnel qu’il vous faut. Dimensions standard ou exigences individuelles, nous vous proposons des moustiquaires longue durée, qui allient qualité, efficacité et esthétique. Des solutions confort.
Bureaux + showroom (sur rendez-vous)
Großsteinen 5
D-79291 Merdingen
Tél. : +49 7668 / 33402-60
E-mail : info@weltec-moustiquaires.fr
SASU WELTEC Moustiquaires 2023